Vous avez décidé de vous inscrire pour passer votre permis, voici quelques explications utiles quant au déroulement des formations.

 

Toute formation débute par l’EVALUATION DE DEPART (durée environ 45 minutes)

 

Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation

- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;

- les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;

- il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;

- les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;

- les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

Les catégories de compétences évaluées (catégorie B) :

• Les capacités et connaissances sensori-motrices

• Les capacités de compréhension et de traitement

• Les aspects émotionnels et affectifs

• Les facteurs de volonté

• Les capacités de perception, d’analyse et de décision

• Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :

- le questionnaire,

- l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

Les catégories de compétences évaluées (catégorie A) :

Le test distingue 2 catégories de capacités :

• celles permettant d’évaluer les aptitudes à manipuler une moto et préparant l’apprentissage des épreuves de plateau, il s’agit :

- des capacités sensori-motrices,

- et des capacités d’équilibre ;

- s’y ajoute les capacités de transfert de connaissances techniques et de sécurité ;

• celles permettant d’évaluer la compréhension des situations de conduite, préparant les apprentissages en circulation, il s’agit :

- des capacités cognitives d’attention dirigée et de mémorisation,

- des capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation.

Le test est complété par l’évaluation d’aptitudes :

• les facteurs de volonté et de motivation ;

• les aspects émotionnels et affectifs

 

ENJEUX ET PARCOURS DE FORMATION

 

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

 

 

EPREUVE THEORIQUE GENERALE (code)

 

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

 

EXAMEN PRATIQUE

 

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l’AAC ; il faut avoir réussi l’examen du code.

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

• suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;

• réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;

• procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;

• appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

• adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

• faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, est téléchargeable sur le site de la sécurité routière au bout de 48h.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

 

RDV POST-PERMIS

Cette formation complémentaire s'inscrit dans une démarche volontaire et s’adresse exclusivement aux titulaires d’un 1er permis de conduire auto (B ou B1) obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.

 

AVANTAGE DE LA FORMATION :

En participant à cette formation, vous atteindrez plus rapidement les 12 points sur votre permis de conduire.

 - Si vous avez obtenu le permis en conduite traditionnelle vous gagnez 1 an sur votre période probatoire, soit 12 points en 2 ans au lieu de 3

 - Vous avez obtenu le permis en conduite accompagnée vous gagnez 6 mois sur votre période probatoire, soit 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 ans !

 

UNE SEULE CONDITION !! : n'avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension de votre permis de conduire.

 

La formation est collective (3 à 12 élèves par stage) et se déroule sur une journée (7 heures).

 

L'objectif :

Renforcer les compétences acquises lors de la formation initiale du permis et durant les premiers mois de conduite autonome, afin de conduire de manière plus sûre.

Un de nos enseignants de la conduite spécialement formé est responsable de l’animation de chacune de ces journées.

La formation suscite l'échange sur les expériences de conduite entre conducteurs d'une même génération. Elle s'articule autour de 2 thématiques :

- Améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes

 - Rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables

 

 

A l’issue de la formation, votre auto-école vous délivre une attestation de suivi de la formation complémentaire post-permis et s’occupe pour vous de la démarche en préfecture.

 

 

 JV CONDUITE et LES PALMIERS sont heureuses de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une bonne et excellente formation.